La pratique du Tai Chi au bureau
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La pratique du Tai Chi au bureau

 

Bien qu’à l’origine il ait pris la forme d’un art martial, le Tai Chi est aujourd’hui devenu une méthode de détente et d’étirements dont l’objectif est de se débarrasser des tensions physiques et de combattre le stress. Au bureau, c’est une forme de relaxation idéale puisqu’elle peut se pratiquer assis à son poste de travail ou dans un espace isolé, et permet d’injecter une énergie nouvelle dans vos tâches. Ces quelques mouvements souples et fluides, combinés à des exercices de respiration centrés vers l’intérieur de soi, peuvent avoir un impact considérable sur votre productivité.

Le Tai Chi a beaucoup à apporter aux employés de bureau et ses bénéfices physiques et psychologiques sont nombreux. Nous avons préparé une vidéo dans laquelle Betty Sutherland démontre comment incorporer de simples exercices de relaxation à votre journée de travail. Betty est professeur et entraineur de Tai Chi depuis plus de 20 ans et travaille avec des écoles primaires dans tout le Royaume Uni (en commençant par son Écosse natale) pour aider les enfants à bénéficier des avantages physiques et mentaux de son art martial.

Dans sa vidéo, Betty explique comment libérer votre corps, augmenter votre productivité et améliorer votre concentration grâce à de simples techniques. Commencez par trouver un lieu calme où vous aurez la place de bouger et préparez votre journée de travail en relaxant votre corps et votre esprit.

Le premier mouvement consiste à élever ses bras, un geste qui a pour effet d’évacuer le stress physique et mental et d’encourager le corps et l’esprit à se détendre et à se recentrer. En remuant vos bras, vous ouvrez également votre cage thoracique et relaxez votre corps. Cet exercice est particulièrement recommandé si vous faites partie des personnes qui travaillent assis à un bureau toute la journée.

Deuxièmement, Betty vous aide à détendre votre colonne vertébrale, où se situent les douleurs et courbatures les plus communes. En étirant les muscles du dos, on peut soulager les nœuds et crampes qui ont tendance à s’y former quand on reste assis trop longtemps. Cette pratique vous aidera notamment à détendre la partie supérieure de votre corps et à fluidifier le flux sanguin de façon à calmer votre esprit.

Enfin, Betty concentre ses recommandations autour de la taille en encourageant, par un mouvement pivotant, une sensation d’équilibre et de relaxation. Régularisez et libérez votre souffle, stabilisez votre corps et détendez-vous en laissant vos bras bouger d’un côté à l’autre sous l’effet de leur propre élan, étirez votre corps, ouvrez et fermez vos articulations, relaxez vos muscles au rythme de ce métronome.

Si la pratique régulière du Tai Chi ne suffit pas à énergiser et détendre votre corps et votre esprit, nous avons en stock d’autres conseils et étirements pour vous détendre, augmenter votre productivité et rester en forme.

Il suffit par exemple de prendre l’habitude d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur pour améliorer votre endurance, votre respiration et votre concentration et ainsi faire de votre journée de travail une réussite quotidienne.

Si possible, augmentez la distance en choisissant d’aller déjeuner hors du bureau. Déplacez-vous pour discuter avec vos collègues plutôt que d’envoyer un email. Organisez des réunions en marche, qui favorisent le flux sanguin et la créativité.

Même au bureau, il est tout à fait possible de rester en forme et détendu. Commencez par consulter notre vidéo d’introduction au Tai Chi ou lire notre article sur les exercices au bureau.