Cinq initiatives pour réduire le stress dans vos bureaux
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Cinq initiatives pour réduire le stress dans vos bureaux

 

On a beau dire qu’un peu de pression améliore la productivité, trop de stress peut souvent avoir l’effet inverse. Burn-out, dépression, anxiété, un vocabulaire de plus en plus courant et qui, d’après une étude de l’INRS sur les conséquences du stress pour l’entreprise, serait responsable d’environ 60 % des congés maladie.

Pour le combattre, deux possibilités : réduire le stress en réorganisant la journée de travail, et modifier l’état d’esprit des travailleurs. Voici quelques idées pour donner à votre bureau un petit coup de zen.

Conseils pour être détendu au bureau

Influencez l’éthique d’entreprise

Si vous ne parlez que de délais et de productivité, il y a fort à parier que vos équipes ressentiront elles-aussi la pression qui vous accable. En revanche, si le directeur se montre capable de temps à autre de faire une pause et de proposer à ses employés de se joindre à lui au réfectoire pour prendre un café et discuter de tout et de rien, le personnel comprendra vite qu’il est acceptable de ne pas passer huit heures par jour assis à son bureau. C’est un moyen reconnu de favoriser le travail d’équipe et de créer une éthique de travail.

Favorisez une répartition des tâches équilibrée

Une analyse régulière des responsabilités de chacun pourra également permettre à un responsable avisé de repérer les failles et de favoriser un meilleur travail d’équipe. Si l’un de vos subordonnés est débordé de travail alors qu’un autre se tourne les pouces dès 14 heures, il est probablement possible de mieux équilibrer travail et stress en déléguant certaines tâches différemment. Non seulement vos employés vous en seront reconnaissant, mais la qualité de leur travail (et leur self-estime) s’en trouvera certainement améliorée.

Proposez quelques avantages en nature

Non seulement ce sont eux qui ont tendance à attirer les meilleurs travailleurs et à donner une bonne image de votre entreprise, mais les avantages en nature permettent également aux employeurs de contribuer à la bonne gestion du stress au travail.

Vous pouvez par exemple autoriser votre personnel à travailler selon les horaires qui lui conviennent. Certains préfèreront démarrer aux aurores, arguant que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, alors que d’autres ne vous seront d’aucune utilité avant le démarrage officiel de leurs neurones à 10 h du matin. Plutôt que de leur imposer des horaires contre-nature, laissez-les maitres de leur temps de labeur à la simple condition que le travail soit bien fait et qu’il y ait toujours quelqu’un aux commandes du navire.

Envisagez aussi de subventionner leur abonnement à une salle de sport ou à une activité sportive.

Encouragez les réflexes santé

On le sait tous : multiplier les pauses est un excellent moyen de favoriser un travail de qualité tout favorisant une meilleure productivité et en éliminant le stress. Elles sont nécessaires et ne devraient être supprimées qu’à titre très exceptionnel, or il n’est pas rare de voir certains employés se contenter d’un rapide sandwich pris à leur bureau : une habitude à décourager autant que possible.

Pour multiplier les moments de détente, créez un espace pause accueillant, ou vos employés pourront prendre le temps de se détendre et d’apprécier leur déjeuner. Pour les pauses plus courtes, envisagez d’investir dans une machine à café à côté de laquelle vous proposerez des fruits et de l’eau minérale.

Dans la même veine, il est important de favoriser un espace de travail ergonomique pour assurer le confort de vos employés. Rien de pire qu’un mal de dos ou de tête chronique pour augmenter le stress qui pèse déjà sur un employé débordé de travail.

Sport et exercices de détente

L’exercice est un excellent moyen de lutter contre le stress. Essayez d’encourager vos employés à emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur pour améliorer leur endurance, leur respiration et leur concentration pour contribuer à faire de leur journée de travail une réussite quotidienne.

Vous pouvez aussi insister pour que vos employés prennent leur pause déjeuner en entier et en profitent pour sortir marcher un moment (augmentez la distance en les invitant à déjeuner hors du bureau). Encouragez les réunions en marche qui favorisent le flux sanguin et la créativité. Donnez l’exemple et déplacez-vous pour discuter avec vos collègues plutôt que d’envoyer un email.

Suggérez également à votre DRH de faire installer quelques douches pour permettre et encourager le sport pendant les pauses.

Le pouvoir du Tai Chi sur le stress au travail

Certaines entreprises ont une longueur d’avance et proposent d’ores et déjà à leurs employés des salles de gym ou des séances de yoga ou de Tai Chi pendant la pause de midi, mais si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un maître en arts martiaux, nous avons sélectionné pour vous quelques exercices de Tai-Chi à pratiquer au bureau :

Le Tai Chi est une méthode de détente et d’étirements dont l’objectif est de se débarrasser des tensions physiques et de combattre le stress. Ces quelques mouvements souples et fluides peuvent avoir un impact considérable sur la productivité.

  1. Le premier mouvement consiste à élever ses bras, un geste qui a pour effet d’évacuer le stress physique et mental et d’encourager le corps et l’esprit à se détendre et à se recentrer. En remuant vos bras, vous ouvrez également votre cage thoracique et relaxez votre corps. Cet exercice est particulièrement recommandé si vous faites partie des personnes qui travaillent assis à un bureau toute la journée.
  2. Le second mouvement permet de détendre votre colonne vertébrale, où se situent les douleurs et courbatures les plus communes. En étirant les muscles du dos, on peut soulager les nœuds et crampes qui ont tendance à s’y former quand on reste assis trop longtemps. Cette pratique vous aidera notamment à détendre la partie supérieure de votre corps et à fluidifier le flux sanguin de façon à calmer votre esprit.
  3. Enfin, le troisième mouvement se concentre autour de la taille en encourageant, par un mouvement pivotant, une sensation d’équilibre et de relaxation. Régularisez et libérez votre souffle, stabilisez votre corps et détendez-vous en laissant vos bras bouger d’un côté à l’autre sous l’effet de leur propre élan, étirez votre corps, ouvrez et fermez vos articulations, relaxez vos muscles au rythme de ce métronome.

Même au bureau, il est tout à fait possible de rester en forme et détendu. Commencez par consulter notre vidéo d’introduction au Tai Chi ou lire notre article sur les exercices au bureau.

Lutter contre le stress au travail, c’est une question d’organisation, d’équilibre et d’exemple.