Pensez-vous tout savoir sur l’impression?
Dossiers

Pensez-vous tout savoir sur l’impression?

Aujourd’hui, imprimer ses documents personnels à la maison en quelques clics est quelque chose que nous faisons de façon naturelle. En réalité, nous n’y pensons même pas ! Mais c’est sans compter qu’il y a seulement quelques années, le système d’impression était une sorte de petite révolution au sein des entreprises. D’ailleurs, l’histoire de l’imprimerie est remplie de faits drôles et originaux, que peu d’entre nous connaissent.

A titre d’exemple, saviez-vous que le plus petit livre imprimé au monde (selon le « livre Guinness des records ») est un livre japonais de 22 pages compilant des images, pour la plupart, surtout des fleurs, et qui mesure 0.74 x 0.75 mm ? Si vous voulez les admirer, il faudra vous munir d’une loupe pour voir ces images.

Autre fait : la couleur de peau verte de l’incroyable Hulk a d’abord été une erreur due au processus d’impression ! Dans les débuts de la série de comics de Stan Lee, ce dernier lui avait donné une couleur de peau grise afin de dissocier le monstre d’un groupe ethnique en particulier. Cependant, il y avait certains problèmes avec la coloration grise, ce qui eut pour conséquence de donner une teinte grise différentes sur Hulk à chaque nouvelle copie. Certaines d’entre elles étaient vertes et, lorsque Lee les a vues, il a donc décidé que le vert conviendrait beaucoup plus à Hulk que le gris.

Si vous possédez une imprimante, vous savez que chercher et trouver le modèle qui vous conviendra, peut prendre pas mal de temps. De ce fait, l’information que vous allez lire ci-dessous, pourrait sans doute vous aider dans votre quête. L’imprimante Hewlett-Packard Officejet Pro X551dw a été mise en concurrence contre cinq autres imprimantes dans la même catégorie, et parmi plusieurs fabricants différents, afin de déterminer lequel de ces modèles pouvait imprimer 500 pages le plus rapidement. Il s’avère que l’imprimante HP Officejet Pro X Series a réussi à imprimer 500 feuilles de couleurs en un record de 7 minutes et 18 secondes.

La toute première imprimante laser à être commercialisée a été construite en 1975 par IBM, et utilisée seulement pour imprimer des étiquettes d’expédition ou des factures. La première imprimante laser conçue pour une utilisation de bureau a été vendue pour la bagatelle de 15,000€. L’imprimante HP LaserJet a été la première imprimante créée pour les marchés de masse, avec une capacité d’impression de 8 pages par minute, et a été vendue pour 3200€ en 1984.

Le catalogue le plus volumineux imprimé est le « Product Catalog and Source Book » fabriqué par Aviall Services Inc (USA) le 3 Janvier 2005. Il contient 2656 pages, pèse 3,4 kg et mesure 7,1 cm d’épaisseur. Il a fallu aux services d’Aviall près de deux ans pour rassembler toutes les informations nécessaires à son édition. C’est une sélection détaillée des produits de l’un des plus importants fournisseurs de pièces d’aviation au monde.

Avec l’arrivée des imprimantes 3D sur le marché, les histoires d’impression deviennent encore plus belles, drôles et insolites que jamais, et l’on assiste aujourd’hui l’impression de maisons entières ou de prothèses qui nous changent encore davantage notre quotidien.