Papier vs. Numérique – Peut-on faire d’une entreprise un espace sans papier ?
Dossiers

Papier vs. Numérique – Peut-on faire d’une entreprise un espace sans papier ?

Lorsqu’on parle de lecture au XXIème siècle, nous trouvons deux camps : d’un côté, il y a les adeptes du papier et de l’autre, les aficionados du numérique. On peut même ajouter ceux qui n’ont pas d’avis sur la question. Certains diront qu’avec le format papier, on est plus attentif à ce qu’on lit, qu’on peut prendre des notes voire même émarger. Mais le papier va-t-il peu à peu perdre sa place dans le monde entrepreneurial ?

Pourquoi opposer les deux pratiques ?

Une étude récente menée par l’association à but non lucratif, Culture Papier prouve bien que le papier et le numérique sont deux mondes distincts, où le rapport à la lecture est différent. Et ce qui en ressort, c’est que le support papier n’est pas prêt de laisser sa place au numérique puisque 81% des personnes interrogées annoncent être particulièrement attachées au papier. Livres, prospectus et autres magazines font partie de la vie de tous les jours. Par ailleurs, le vocabulaire mis en avant dans cette étude montre bien qu’on ne lit pas de la même façon sur support papier et numérique. Là où le digital misera sur la rapidité, le furtif, le papier favorisera le calme et la fiabilité. Enfin, les personnes sondées sont 78% à affirmer que le support papier et le support numériques sont complémentaires, plutôt qu’opposés. On ne cherche pas les mêmes choses selon les supports et notre comportement varie également.

Lecture approfondie et survol numérique

Dans une autre étude menée pour le compte du Syndicat de la Presse Sociale (SPS), par Seprem Etudes et Conseil, en mai 2014, on note que le papier est privilégié pour une lecture minutieuse et approfondie. De même, l’information est conservée plus facilement par 40% des sondés. Cependant, l’accès au numérique via tablettes et smartphones facilitent l’accès à l’information et sa diffusion. On lit en diagonale, en allant directement à l’essentiel et on cherche une réponse précise à nos besoins.

Papier ou numérique au bureau ?

Une entreprise ne peut malheureusement pas se détacher de certaines obligations en termes d’archivage papier. Certains documents doivent être conservés en version imprimée. Cependant, si vous souhaitez rester écoresponsable, sachez que la numérisation des documents vous permettra de garder une trace digitale en cas de besoin. De même, au lieu d’imprimer les fichiers importants que vous recevez par email, sauvegardez-les sur votre ordinateur. N’imprimez que ce qui est essentiel.

Dans un bureau, il est plus facile de réduire l’utilisation de papier, surtout lorsque l’on travaille devant un écran d’ordinateur et que l’on a peu de place sur le lieu de travail. Mais cela n’empêche pas de trouver toutes sortes de documents sur les bureaux et des brochures détaillées lors de réunions importantes. Le papier a encore de beaux jours devant