Agec
Dossiers

Loi Agec : Quels sont les changements ?

Promulguée le 10 février 2020, la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a pour but de changer le système d’économie linéaire en une économie circulaire afin de limiter la pollution. Il y aura donc une diminution progressive de la consommation de plastique à usage unique jusqu’à sa disparition définitive d’ici 2040. Découvrez quelles actions seront mises en place pour atteindre ce but ainsi que les différentes alternatives au plastique.

Les changements amenés par la loi Agec

" width=

La loi AGEC apportera des changements tout le long des prochaines années, soutenue par des directives et des décrets. De nombreux produits ne pourront plus être commercialisés et laisseront la place à d’autres plus respectueux de l’environnement. À titre d’exemple il n’est plus possible d’utiliser de polystyrène ni d’objets en plastique oxodégradable depuis le 1er janvier 2021. La Directive SUP (Single-Use-Plastique) du 21 mai 2019 interdit depuis le 3 juillet 2021 la vente des couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs. Les entreprises devront aussi s’adapter et ne pourront plus mettre ce type de produits à la disposition de leurs collaborateurs, de même que les établissements recevant du public.

Notez qu’à partir du 1er janvier 2022, les établissements recevant du public seront dans l’obligation d’être équipés d’au moins une fontaine à eau potable accessible au public.

D’autres interdictions entreront en vigueur le 1er janvier de chaque année jusqu’en 2026 avec un objectif de 100% de plastique recyclé d’ici l’année de 2025. Pour plus d’informations détaillées sur les décisions prises à la suite de la loi AGEC, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement.

Les alternatives mises en place par JPG

En plus de la pollution, certains objets en plastique disposent de perturbateurs endocriniens. Ils peuvent être très nocifs pour votre santé. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles il est important de changer ses habitudes.

La fin des produits et emballages en plastique jetable ne signifie pas qu’il y aura moins d’équipement. Vous pourrez au contraire être éco-responsable grâce aux nombreux substituts proposés par JPG. Orientez-vous vers toutes nos gammes de produits recyclables ou biodégradables. Voici quelques types de changements que vous pourriez adopter.

La vaisselle réutilisable

C’est l’une des alternatives les plus communes au plastique. Son avantage principal réside dans le fait que son acquisition soit sur le long terme. Procurez-vous des couverts en inox et des bouteilles isothermes, cela vous sera utile à la maison comme au bureau.

De plus, avoir de la vaisselle réutilisable sur votre lieu de travail est toujours bénéfique. Vous n’aurez plus besoin d’apporter celle de chez vous chaque jour. Optez donc pour une boite à repas. Pour les amateurs de boissons chaudes, munissez-vous d’un mug isotherme ou d’une théière à infusion que vous pourrez transporter partout.

La vaisselle éco-responsable

" width=

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vaisselle réutilisable, vous pouvez très bien opter pour de la vaisselle jetable recyclable :

  • Les gobelets en carton : ce sont d’excellentes alternatives à la vaisselle jetable traditionnelle. On dit que ce matériau est recyclable car il se réintroduit parfaitement dans la production. De nouveaux produits comme par exemple le carton recyclé sont ensuite fabriqués.
  • Les couverts et assiettes en bois ou de bagasse : ils sont plus respectueux de l’environnement,  la bagasse est un résidu des tiges de cannes à sucre. Ce type de matériau est aussi intéressant du fait qu’il soit compostable. Cela signifie qu’une fois usagé, une unité industrielle se chargera de le dégrader. De l’engrais émanera de cette dégradation.
  • Pailles en papier ou en kraft : qui sont aussi des produits 100% biodégradables et compostables
  • Agitateurs en bois : 100% biodégradable, ils remplaceront parfaitement les agitateurs en plastique

Toutes ces alternatives vous permettront d’être éco-responsable tout en faisant attention à votre santé.