L'importance de la tradition
Dossiers

L'importance de la tradition

Tenir compte des risques en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail

Les lieux de travail évoluent constamment vers de nouveaux espaces de travail plus motivants. Que vous soyez une petite entreprise avec un espace dédié, un bureau de taille moyenne déployé sur plusieurs étages, que vous préfériez un bureau privé, des box ou un espace de travail basé sur vos activités ; la santé et la sécurité affecteront toujours votre lieu de travail. Actuellement, on discute beaucoup de l’impact de la technologie sur la santé et la sécurité des salariés. Le débat fait rage sur la question de savoir si la technologie rend la vie des gens un peu plus facile ou si elle les empêche de passer à autre chose une fois qu’ils ont éteint leur écran. Indépendamment de cela, il ne faut pas oublier que les formes plus traditionnelles de santé et de sécurité resteront pertinentes, quelles que soient les avancées technologiques. Tant que les gens auront besoin de chaises et de bureaux pour travailler, il y aura des risques de santé et de sécurité. En tant que propriétaire d’entreprise, chef d’équipe ou directeur de bureau d’une PME, vous devrez garantir la santé des biens et des personnes.

Considérons un instant la tasse de café brûlant renversée, la boisson gazeuse qui « explose » en retirant le bouchon, le distributeur de savon dans les toilettes qui fuit toujours. Ce sont les problèmes mineurs qui créent le plus grand problème pour la personne qui arrive après et glisse sur le sol mouillé. Passons au numérique. Il est possible de réduire les formalités administratives, optimiser les systèmes de classement problématiques qui peuvent causer des accidents, il est pratiquement impossible de ne pas avoir de câbles et donc, d’éliminer les risques de chute. Les câbles de connexion, les cordons de lampe, les câbles de charge sont tous dangereux lorsqu’ils ne sont pas rangés correctement à l’écart des allées. Interrogeons-nous sur le nombre de bureaux qui ont des escabeaux pour les étagères difficiles d’accès, pour atteindre le haut du tableau blanc et mettre à jour les projets ou encore pour accrocher un prix de performance bien mérité. Sans escabeau fiable, qu’allez-vous utiliser, une chaise de bureau à roulettes ? Espérons que non ! Glisser, trébucher ou tomber reste l’un des accidents les plus fréquents dans un lieu de travail et cela peut être facilement évité avec l’équipement et l’état d’esprit appropriés.

" width=

La santé et la sécurité ne concernent pas seulement les fractures ou les entorses, mais aussi les douleurs au cou et aux poignets. Fournir à vos salariés le bon équipement ergonomique et leur montrer comment l’utiliser est le moyen le plus efficace de réduire le risque de blessures ergonomiques. Lorsque vous concevez un poste de travail, vous devez penser à la personne qui y travaillera ! De même que les bureaux se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, il en va de même pour les salariés, ce qui signifie que chaque poste de travail doit être ajustable. De la hauteur du bureau à la hauteur de la chaise, en passant par l’angle des écrans et l’emplacement du clavier et de la souris, le choix de chaque élément doit être réfléchi pour aider les salariés à travailler de manière productive et sans se blesser. Il est également essentiel de leur apprendre à utiliser l’équipement, en leur montrant comment régler leur bureau, leur chaise et l’angle correct pour s’asseoir afin de leur donner les moyens d’effectuer leurs propres ajustements.

" width=

L’angle idéal pour que vos bras soient bien placés sur le bureau par rapport à votre corps est de 90°. Il y a aussi ceux qui préfèrent se tenir debout à leur bureau plutôt que de s’asseoir. Vous pensez que c’est de la folie ? Détrompez-vous ! Même si cela va dans le sens de la pensée générale selon laquelle nous passons trop de temps assis pendant la journée, cette solution n’est pas pour tout le monde. Si vous êtes du genre à courir de réunion en réunion ou que vous êtes actif pendant votre pause déjeuner, alors s’asseoir derrière un bureau peut être salutaire pour votre dos et vos jambes. Par contre, si vous êtes souvent « coincé » au bureau toute la journée, c’est peut-être la solution qu’il vous faut. Rester debout à son bureau a ses propres exigences en matière d’ergonomie. Il est important de s’assurer de ce qui suit :

  • le moniteur doit se trouver à 60 centimètres de vos yeux
  • vous pouvez regarder confortablement votre écran droit devant vous ou en baissant légèrement la tête
  • vos coudes peuvent reposer à un angle de 90° sur votre bureau
" width=

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive des zones à risques possibles au sein d’un lieu de travail typique, ce sont les premiers éléments à prendre en compte si vous devez faire une évaluation de ces risques. Être conscient de la façon dont vous et vos salariés travaillez quotidiennement peut permettre d’atténuer les risques sur le lieu de travail et de créer un espace sûr et agréable pour tous.