Le lexique de l’impression
Dossiers

Le lexique de l’impression

Les imprimantes sont en aucun doute les outils les plus importants de toute entreprise, quelle que soit leur taille. En effet, on a toujours besoin d’une imprimante pour sortir des documents importants de l’ordinateur. Mais au moment de choisir celle qu’il nous faut, on est parfois confronté à un vocabulaire technique un peu barbare. Voici donc quelques termes importants à connaître lorsque l’on achète ou que l’on installe une imprimante dans son entreprise.

Écolabels

Avant d’acheter votre machine, il peut être intéressant de connaître les performances environnementales de l’imprimante choisie, pour un respect de l’écologie.

PPM

Cette abréviation indique le nombre de pages de format A4 imprimées par minute. Plus il sera élevé, plus l’imprimante sera rapide.

Toner

Le toner désigne une cartouche pour imprimante laser. Ce terme sera à prendre en compte si vous optez pour une imprimante laser car l’encre utilisée dans ce cas est une poudre qui sera chauffée sur le papier lors de l’impression. A contrario, pour une imprimante couleur, quatre couleurs différentes sont utilisées : le cyan, le magenta, le jaune et le noir.

Encre solide

Les imprimantes à encre solide utilisent des bâtonnets de cire non toxique. Cette encre se liquéfie et est projetée sur un cylindre d’impression, avant d’être déposée sur le papier.

Pilote d’imprimante

Avoir une imprimante c’est bien, encore faut-il avoir le pilote permettant de l’installer. Elle fonctionnera de manière plus efficace. On pourra alors sélectionner les différents magasins papier, le recto-verso et autres finitions.

Magasins papier

Les magasins papier (cassettes ou bacs d’alimentation) permettent de positionner les supports sur lesquels s’effectuent les impressions.

Bypass

Il s’agit du bac papier situé latéralement sur les photocopieurs et multifonctions A3. C’est généralement dans ce compartiment que l’on positionne les transparents, enveloppes, planches d’étiquettes et autres supports spéciaux. Les feuilles de très petit format (inférieures à l’A5) et les feuilles de très grand format (supérieur à l’A3) sont également stockées dans le bypass.

Chargeur à retournement

Ce dispositif, disponible sur certaines imprimantes, permet de retourner les originaux afin de reproduire des recto-versos sans avoir à retourner manuellement chaque document.

DPI

DPI vient de l’anglais « dots per inch » signifiant « points par pouce ». Il indique la définition d’une imprimante ou d’un scanner. Plus ce nombre est élevé, meilleure est la qualité. La résolution standard en impression est de 600 dpi.

File d’attente

La file d’attente désigne les travaux en cours d’impression. Ils apparaissent ainsi sur l’écran permettant de connaître les données en attente ou déjà traitées. On peut également annuler un travail lancé par erreur ou encore voir si un fax a bien été envoyé.

RIP

RIP signifie « Raster Image Processor », ou processeur d’images tramées. Cette fonctionnalité se retrouve sur des machines de type imprimantes multifonction. Le processeur d’images tramées traduit en données exploitables pour l’imprimante les données envoyées par le pilote d’impression.

Numérisation réseau

Peu importe la taille de votre entreprise, si vous possédez une imprimante-scanner, le procédé de numérisation vous permettra d’enregistrer le fichier électronique généré par le scan dans un répertoire ou dossier situé sur le réseau informatique.

Impression bannière

Avec certaines imprimantes et photocopieurs multifonctions, il est possible d’imprimer de grandes feuilles pouvant aller jusqu’à 1,2 mètres de long. C’est ce que l’on appelle l’impression bannière. Elle est pratique pour créer des affiches publicitaires par exemple.

Le vocabulaire technique lié à l’impression est un tout autre lexique qu’il faut connaître un minimum avant de se lancer dans l’achat d’une imprimante. Ainsi, vos besoins seront totalement en adéquation avec l’imprimante choisie.