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Les employés européens sont à bout : il est grand temps de mettre en place un environnement de travail qui fonctionne réellement

Le monde du travail évolue. Dans toute l’Europe, les gens travaillent de plus en plus longtemps au quotidien. Les frontières physiques entre la vie privée et la vie professionnelle continuent de s’estomper. Et avec des employés connectés en permanence à leur boîte de réception et ressentant la nécessité d’être disponibles en continu, il devient de plus en plus difficile de laisser le travail au travail.

En conséquence, leur frustration et leur insatisfaction augmentent. Les frustrations professionnelles, de plus en plus nombreuses, sont source de mécontentement et de baisse de la productivité. Il en résulte un sentiment d’insatisfaction au travail qui pousse les individus à changer d’emploi régulièrement. De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une meilleure situation, pour finalement se rendre compte que l’herbe n’est pas toujours plus verte dans l’entreprise voisine.

Les travailleurs mécontents et démotivés ne sont bons pour personne. Les employés improductifs nuisent non seulement à vos résultats, mais ils sont également coûteux à remplacer. Selon une étude d’Oxford Economics, le remplacement d’un seul employé peut coûter jusqu’à 34 000 € à une entreprise.

C’est pourquoi JPG a décidé de révéler les causes profondes de la frustration professionnelle. Quelles sont les raisons du mécontentement des travailleurs ? Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier ? Nous avons mené une étude dans 10 pays européens et auprès de 7 000 employés de bureau qui occupent des postes variés, y compris des postes à responsabilité.

Mieux comprendre les attitudes et les sentiments des travailleurs à l’égard de leur emploi est la clé pour développer un meilleur environnement de travail qui leur donne les moyens de réussir. Un grand nombre de participants à l’enquête ont fait état d’un lien étroit entre leur degré de satisfaction au travail et la qualité de leur lieu de travail.

 

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L’employé moderne a besoin d’un bureau moderne

Aujourd’hui, les attentes placées sur les employés sont élevées. Ils sont tenus de s’adapter aux nouveaux outils et technologies. Pour suivre le rythme effréné du changement, ils ont également besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Les employés d’aujourd’hui communiquent davantage par e-mail et par discussion électronique, et se rencontrent moins en personne. Alors que les équipes sont de plus en plus dispersées géographiquement, il n’est pas toujours facile de rester en contact les uns avec les autres ou de collaborer efficacement.

Nous leur demandons de rester réactifs et flexibles pour parvenir à anticiper le moindre changement. Nos espaces de travail ne devraient-ils pas faire de même ? Il est difficile pour les employés modernes de s’épanouir dans des espaces qui ne leur conviennent pas. Cela peut même nuire considérablement à leur productivité et à leur bien-être.

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L’espace de travail a une influence sur le bien-être des employés au travail

Cette charge pèse également sur les entreprises. Le bureau est l’endroit où les gens passent le plus de temps à l’extérieur de leur domicile. Il doit répondre à leurs besoins physiques et psychologiques. Le bureau est le lieu dédié au travail, mais plus seulement. Toutes les facettes d’un bureau doivent être pensées et conçues avec le plus grand soin, qu’il s’agisse des espaces de repos où les employés peuvent se ressourcer et discuter autour d’un café ou des salles de réunions où les équipes se retrouvent.

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Un travail doit apporter plus qu’un simple salaire

Les 7 000 employés de bureau interrogés dans le cadre de l’enquête menée par JPG ont de plus en plus d’attentes par rapport à leur travail quotidien. Ils souhaitent être personnellement satisfaits par leur travail, que celui-ci ait du sens, et qu’il leur permette d’évoluer. Pourtant, peu d’entre eux atteignent ce sentiment d’accomplissement : presque tous les répondants à l’enquête ont déclaré avoir ressenti de la frustration à l’égard de leur lieu de travail à un moment ou à un autre.

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Les employés de bureau sont à bout et cherchent une échappatoire

La frustration professionnelle augmente et de nombreux Européens sont à la recherche d’un nouvel emploi, souvent peu de temps après avoir pris leurs fonctions à un nouveau poste. Après seulement six mois au sein de leur entreprise, 2 000 travailleurs interrogés ont fait état d’un sentiment de frustration. 84 % d’entre eux ont déclaré envisager de changer d’emploi pour évoluer dans un nouvel environnement de travail.

Pourtant, cette solution n’en est pas toujours une. L’éclat d’un nouvel environnement de travail peut rapidement s’estomper. Si un espace de travail ne répond pas aux besoins des employés, il est impossible de briser ce cercle vicieux.

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Même s’ils sont physiquement au travail, leur esprit peut être ailleurs

Lorsqu’ils se sentent mécontents ou frustrés, les employés sont plus facilement distraits. Un travailleur sur dix a déclaré penser constamment à changer d’emploi. D’autres rêvent d’aller à la plage ou consultent des offres d’emploi.

Près de la moitié déclarent quitter le bureau pour faire une pause ou même aller aux toilettes pour s’aérer l’esprit. Les effets sur la productivité sont considérables et durables. Lorsque leur esprit est ailleurs, les échéances ne sont pas respectées et le travail n’est pas accompli.

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Un environnement de bureau de qualité est fondamental pour améliorer la satisfaction au travail

Pour améliorer le ressenti de vos employés vis-à-vis de leur travail, commencez par leur offrir un espace de travail satisfaisant. En plus de favoriser une culture d’entreprise positive et de mettre en place des méthodes de travail flexibles et des horaires raisonnables, améliorer l’environnement physique montre à vos employés que vous êtes conscients de leurs besoins. Avec des espaces appropriés, qui leur donnent les bons outils pour accomplir la tâche qui leur est confiée, les employés se sentiront pris en compte.

Parfois, cela implique de leur permettre d’accomplir leur travail dans différents lieux ; mais aussi de prévoir des espaces où prendre une pause, se ressourcer et tisser des liens avec les collègues. Un espace de travail confortable et flexible donne aux travailleurs les moyens de donner vie à leurs meilleures idées. Des espaces sanitaires propres et contenant tout le nécessaire en permanence aident les employés à rester en bonne santé et à reprendre rapidement le travail.

Qu’il s’agisse de choisir les fournitures ou l’aménagement appropriés, les décisions que vous prenez pour votre espace de travail peuvent influencer le ressenti de vos employés à l’égard de leur travail quotidien.

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Quand votre espace de travail est adapté à vos besoins, tout est plus facile

Les espaces de travail peuvent être une source d’inspiration et de motivation. Contribuez à donner vie aux bonnes idées de vos employés. Prévoyez un espace où se ressourcer et partager ensemble. Faites preuve de souplesse en matière de collaboration. Prenez en compte la santé et le bien-être des employés. Lorsque les équipes peuvent tirer le meilleur parti de votre espace, ils sont plus efficaces, plus productifs et plus heureux.

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Lisez l’étude complète sur la frustration professionnelle pour en savoir plus sur le ressenti des employés européens vis-à-vis de leur vie professionnelle.