Le monde étrange et merveilleux de l'ergonomie
Dossiers

Le monde étrange et merveilleux de l'ergonomie

De nos jours, les entreprises investissent de plus en plus dans des chaises ou bureaux ergonomiques afin de préserver au mieux la santé de ses employés. Mais il faut savoir que ce n’est qu’un début ! Car il existe bien plus d’outils qu’on ne l’imagine à prendre en considération afin d’optimiser les espaces de travail pour qu’ils en soient encore plus ergonomiques.

Repose-poignet.

L’un des moyens de soulager la douleur et l’inconfort est de se procurer un repose-poignet. Il doit être assez large et plat, et permettra de reposer littéralement votre poignet lorsque vous arrêtez de taper sur votre clavier.

Travailler debout.

Bien qu’un bureau ergonomique normal soit une excellente solution, travailler debout l’est tout autant. En effet, se lever de sa chaise est très bon pour la santé, et nombre de salariés ne pensent pas à le faire assez souvent au cours d’une journée. Alors installer un bureau pour y travailler debout est une bonne alternative, permettant ainsi de continuer à travailler tout en quittant sa chaise. Une bonne solution pour commencer, serait de conserver le bureau traditionnel, et d’installer dans un coin de la pièce, un bureau debout.

Ostrich Pillow.

Quoique réellement utile, cet oreiller fait plutôt partie du côté « gadget » parmi les objets ergonomiques que vous pourrez avoir au bureau. Ceci dit, il n’en reste pas moins que cet oreiller est un outil qui vous permettra d’adopter la position parfaite pour protéger votre cou et vos cervicales durant vos pauses.

Chaise ergonomique.

L’un des plus importants éléments de votre bureau à avoir (voir même le plus important), devrait être la chaise ergonomique. A sélectionner avec soin car c’est sans doute cet outil que vous utiliserez le plus. Pour ce faire, faîtes des recherches tels que sur le support lombaire, les matériaux solides, la hauteur d’assise réglable, etc. Sentez-vous libre de comparer ces aspects techniques afin d’être sûr d’acheter celle qui vous conviendra le mieux.

Repose-pied.

Le repose-pied est souvent négligé lorsque les gens discutent des solutions ergonomiques de bureau. En réalité, le repose-pied est une nécessité et peut faire toute la différence sur votre confort au bureau. Il permet d’avoir la bonne position ergonomique des jambes, tout en favorisant la circulation du sang dans le corps. Il évite également d’avoir des crampes et des courbatures, et aide à améliorer la posture générale réduisant les douleurs dans le dos.

Position de l’écran.

La bonne hauteur de votre écran est extrêmement importante afin de conserver la posture adéquate lorsque vous travaillez. Il faut donc que le haut du corps reste toujours droit et vos yeux alignés correctement avec l’écran. Et pour ce faire, si vous ne pouvez régler la hauteur de votre écran, alors vous aurez sûrement besoin de surélever votre moniteur.