Devenir positif pour être plus heureux au travail
Dossiers

Devenir positif pour être plus heureux au travail

L’enthousiasme et le sourire des autres est un facteur de motivation puissant dans la vie. Le travail de bureau peut avoir un impact négatif sur votre humeur et, par extension, sur votre travail, alors prenez l’habitude de rechercher les énergies positives qui vous entourent et de prendre la vie du bon côté.

Comme l’exprime si bien Jim Rohn, intervenant en coaching motivationnel « Vous représentez la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps ». En absorbant la positivité de votre entourage, vous êtes plus inspiré, plus motivé, et vous allez plus loin. La vie n’est pas simple, rester positif est donc très important.

Privilégier la pensée positive en quelques points

Qu’est-ce qu’une personne positive ?

Quelqu’un de positif, ce n’est pas seulement quelqu’un de joyeux mais aussi quelqu’un qui sait encourager, inspirer et motiver, valoriser les autres, que ce soit intellectuellement, émotionnellement ou spirituellement. Ils sont partout, au travail, en famille, parmi vos amis, et leur présence est essentielle pour vous aider à avancer. Pour les repérer sur votre lieu de travail, cherchez ceux qui ne se laissent pas facilement distraire mais sont toujours prêts à donner un coup de main.

Pourquoi s’entourer de personnes positives ?

L’influence qu’aura sur vous l’énergie dégagée par les gens positifs vous apportera la motivation nécessaire pour gagner du terrain au travail. Ces gens-là ont tendance à écouter, apprendre et agir, et ils encouragent les autres à en faire autant, ce qui est le plus souvent un avantage dans un milieu professionnel. En suivant cette façon d’être, vous deviendrez vous-même plus positif, plus motivé, et plus concentré sur votre avenir et sur votre succès.

Comment devenir plus positif ?

N’oubliez pas qu’on a tendance à être attiré par ses semblables. Si vous voulez attirer des gens positifs, commencez par penser positif, tout en restant vous-même. Fixez-vous des objectifs – plutôt que de ressasser les problèmes qui se posent au travail, prenez rendez-vous avec votre chef pour discuter de vos objectifs à court et moyen terme.

En se fixant des objectifs réalistes, il est plus facile d’observer et d’apprécier l’évolution de sa carrière. Conservez-les par écrit, sur un bloc-notes ou dans votre ordinateur, pour y revenir dès que le besoin d’un rappel se fait ressentir. Le bonheur est contagieux, alors essayez de garder le sourire même si vous n’en avez pas toujours envie. Souriez aux autres, et souriez intérieurement, c’est un excellent moyen de rester de bonne humeur.

C’est en encourageant un comportement positif en vous et autour de vous que vous apprécierez le mieux votre travail et votre vie quotidienne. Pour reprendre les paroles de Gandhi, « Ne laissez personne traverser votre esprit avec les pieds sales. »