Travail à distance : emmener votre bureau n'importe où
Dossiers

Travail à distance : emmener votre bureau n'importe où

Dans l’environnement professionnel actuel où tout se fait à l’échelle internationale, de plus en plus de travailleurs sont constamment en déplacement. Difficile, dans ces conditions, de se créer un espace de travail fixe où l’on retrouvera ses repères chaque matin.

Seule solution, tirer parti des outils technologiques modernes et bien organiser votre vieil attaché-case, de façon à avoir accès à tout ce qu’il vous faut, quel que soit l’endroit où vous ayez décidé de poser votre ordinateur portable aujourd’hui.

Outils technologiques pour un travail à distance efficace

L’ordinateur portable

Choisissez le petit, mais costaud. Il ne faut pas qu’il vous encombre dans vos déplacements ou encore qu’il prenne toute la place dans votre cartable, il est donc déconseillé de choisir un écran de plus de 15 pouces. La batterie est également un élément essentiel : elle doit avoir une durée de vie importante pour ne pas vous lâcher au cours de votre dernier rendez-vous de la journée. Équipez-le d’une clé internet 3G ou 4G (chez votre fournisseur téléphonique) qui vous permettra de connecter votre ordinateur à Internet même si aucun réseau Wi-Fi n’est disponible.

L’agenda

Outil essentiel du travailleur mobile, vous pouvez le choisir électronique (sur votre smartphone, par exemple) ou papier (parfois plus fiable et plus clair). Un grand agenda papier peut vous permettre de noter vos rendez-vous et de prendre des notes pendant vos réunions sans avoir à sortir votre ordinateur.

Une tablette

Il peut être délicat de transporter trop de brochures et prospectus d’un rendez-vous à l’autre. Essayez plutôt la présentation sur tablette, que vous pourrez envoyer par email à votre client en fin de rendez-vous.

Téléphonie

Le smartphone est un outil sine qua non du travailleur en déplacement. Il est la clé de toutes vos communications avec la maison mère, vous permettant ainsi d’accéder à la précieuse assistance que peuvent vous apporter vos collègues, mais il contient aussi souvent un système GPS, indispensable pour localiser tous vos rendez-vous. N’oubliez pas de vous équiper d’un chargeur allume-cigares que vous pourrez brancher dans votre voiture.

Adaptateur électrique

Si vos voyages vous emmènent à l’étranger, n’oubliez pas d’ajouter un ou deux adaptateurs électriques à vos bagages, faute de quoi vous vous trouverez vite à cours de batterie et de ressources.

Compte Cloud

Stockez vos documents dans un serveur à distance (« cloud ») vous permet d’y accéder depuis n’importe où, même si vous n’avez pas accès à votre ordinateur portable ou que votre smartphone est hors-réseau. C’est aussi un moyen de gagner de l’espace supplémentaire pour les fichiers de vos clients et de sécuriser certaines informations délicates, en les séparant entre votre ordinateur local et votre compte cloud.

Bref, une fois que vous aurez organisé votre bureau mobile, vous bénéficierez d’une façon minimaliste de travailler, plus productive et moins stressante, mais surtout, vous pourrez vous permettre de travailler où bon vous semble. Un petit café sur la côte ? Un chalet à la montagne ? Une cabane dans les bois ? Le choix vous appartient.