Devenez votre propre patron en 2016, avec Max & Rikkert
Dossiers

Devenez votre propre patron en 2016, avec Max & Rikkert

Devenez votre propre patron en 2016

De nombreux salariés ont pour ambition de devenir, un jour, leur propre patron. Nous en avons discuté avec Max & Rikkert, deux entrepreneurs à succès qui ont lancé leur entreprise il y a maintenant deux ans, pour savoir ce qu’ils recommandent aux chefs d’entreprise en herbe qui voudraient en faire autant.

1. Si vous deviez donner trois conseils à un chef d’entreprise débutant, que seraient-ils ?

– Si vous avez une idée d’entreprise, n’attendez pas trop avant de vous lancer. Si vous ne le faites pas rapidement, quelqu’un d’autre le fera à votre place.

– Devenez la solution à un problème – réfléchissez aux problèmes et frustrations que rencontrent chaque jour votre client idéal, et faites en sorte d’y apporter une solution

– Ne recrutez pas votre personnel en fonction de ses compétences, mais plutôt en fonction de ses motivations. Ce sont les gens motivés qui font évoluer une entreprise.

2. Les chefs d’entreprise disent souvent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et vous, quelle est la première chose que vous faites en vous levant le matin ?

Je donne leur petit déjeuner aux enfants avant de prendre une douche et de partir au bureau.

3. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre travail et vie privée. Vous travaillez avec votre frère. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de partager une entreprise avec un ami ou un membre de leur famille ?

A moins que votre relation soit indestructible et capable de supporter des moments difficiles, mieux vaut trouver quelqu’un avec qui vous n’avez pas d’attaches, au cas où vous décidiez de vous séparer.

4. Tout le monde n’est pas forcément de nature organisée. Quels sont vos astuces pour rester concentré sur votre travail ?

Nous avons standardisé chaque tâche et processus à travers l’ensemble de l’entreprise. En interne comme en externe, nous avons organisé un suivi de tous les objectifs et délais de livraison basé sur des utilitaires de gestion de projet en ligne. Et nous avons supprimé toutes les cloisons de nos bureaux. Nous travaillons tous ensemble et nous communiquons les uns avec les autres, cela nous permet de savoir où en sont les projets.

5. Les gadgets peuvent avoir des avantages ou des inconvénients. Quels sont vos outils de travail préférés ?

Nous sommes plutôt traditionnels dans notre façon de travailler. Nous utilisons des carnets pour prendre des notes, organiser nos idées et rédiger nos listes, des Post-it multicolores comme supports pendant les séances de brainstorming avec nos clients… Ah, et notre bonne vieille imprimante. On a beau travailler surtout en ligne, il y a des moments où rien ne vaut un document sur papier.

6. Les réunions sont devenues un élément essentiel de la journée de travail. Comment faites-vous pour que les vôtres restent productives ?

Nous préparons un ordre du jour, un peu comme une liste de choses à régler. C’est une méthode simple mais efficace pour ne pas se laisser distraire et organiser nos responsabilités et celle du client, pour chaque projet.

7. Rester créatif, c’est une qualité qui a son importance. Vous n’êtes jamais à court d’idées ?

Nous discutons régulièrement de toutes sortes d’idées, de leur potentiel et de leur viabilité. Celles qui sont retenues sont partagées avec le reste de l’équipe, et chacun fait sa propre étude de marché avant de décider de continuer ou non.

8. La communication, c’est le cerveau de l’entreprise. Comment vous y prenez-vous pour être entendu par vos collègues et par vos clients ?

Chaque client a un interlocuteur désigné au sein de l’entreprise. Cela simplifie les relations entre le client et nous, comme ça ils savent à qui poser leurs questions sur un projet précis.

9. L’espace de travail peut être une source de motivation ou de démoralisation. A quoi ressemble votre environnement professionnel idéal ?

Esthétique, confortable, j’aime aussi avoir de l’espace et un petit côté chaleureux, comme à la maison. Il ne faut pas que cela fasse trop « bureau ».

10. Quels sont vos objectifs pour 2016, et comment comptez-vous vous y prendre pour les atteindre ?

Nous espérons doubler la taille de l’entreprise d’ici la fin 2016. Nous allons nous concentrer sur nos meilleures sous-marques pour augmenter leur clientèle. Nous allons aussi travailler sur les points communs et synergies entre elles, pour travailler de manière plus efficace.

11. Le travail d’équipe, c’est important pour le moral et pour la productivité. Comment encouragez-vous vos employés à travailler ensemble ?

Nous déjeunons ensemble tous les jours – c’est l’entreprise qui paye. Tout le monde discute, partage ses idées et ses impressions. Les relations entre collèges en bénéficient, cela permet à tous d’en savoir un peu plus sur le travail des autres, et c’est là que sont nées certaines de nos meilleures idées.

12. Etre manager, ce n’est pas donné à tout le monde. Vous avez des astuces à partager pour bien diriger une équipe ?

Soyez vous-même, soyez honnête, et donnez suffisamment de liberté à vos collègues pour qu’ils puissent faire leur travail.

L’interview de Max & Rikkert par la branche britannique de JPG, Staples, fait partie de la campagne Préparez votre réussite en 2016, qui vous présente notamment tous les outils et accessoires de bureau qui peuvent vous aider à prendre une longueur d’avance cette année.