déconfinement
Dossiers

Déconfinement, quels sont les changements ?

Le confinement a officiellement pris fin le lundi 3 mai 2021 et d’autres changements sont à venir. Le gouvernement a annoncé un déconfinement en plusieurs étapes afin d’analyser l’évolution de la situation sanitaire. À partir du 9 juin prochain, les restrictions liées au travail en présentiel seront adoucies et le couvre-feu rallongé. Découvrez dans cet article les changements liés au déconfinement et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement français.

Les étapes du déconfinement

La date du 3 mai a été la première vers un déconfinement total. L’attestation en journée n’est plus nécessaire depuis ce jour et les lycées ont par la même occasion pu rouvrir.

Ensuite, depuis le 19 mai le couvre-feu est à 21 heures. Sans oublier la réouverture des terrasses, musées, cinéma etc…

Enfin, à partir du 9 juin 2021, les français pourront avoir un début de retour à la vie normale. Le gouvernement a décidé de repousser le couvre-feu jusqu’à 23 heures. On peut aussi noter le fait que les cafés, restaurants d’intérieurs et salles de sports seront réouverts. Un assouplissement du télétravail sera effectif à compter de cette date. Les précisions seront apportées le 9 juin concernant ce point mais selon le ministère du travail, le nombre de jours de télétravail sera redéfini. Cet assouplissement va permettre aux collaborateurs d’intégrer les locaux de leur entreprise après une longue période de distanciel. Toutefois, n’oubliez pas de vous équiper pour vos jours de télétravail.

Le matériel pour vous équiper et préparer votre déconfinement

Pour plusieurs d’entre nous, le télétravail a été une période très éprouvante avec les conditions actuelles. Le retour au bureau doit donc être un soulagement et l’occasion de revoir ses collègues. Mais attention, un assouplissement des restrictions n’est pas synonyme de fin des contaminations. Il est donc important de ne pas négliger les gestes barrières et de quand même s’équiper pour limiter les propagations.

  • Équipez-vous de masques de protection et de gel hydroalcoolique, les deux devenus indispensables à notre quotidien.
  • Pour vos locaux, pensez aussi à vous munir de cloisons qui permettront de maintenir une distance entre les employés. Ce système permet d’isoler les différents bureaux dans les open space.
  • Il est important aussi de préparer les lieux où les collaborateurs seront nombreux comme les salles de repos ou la cafétéria en y mettant de la signalisation. Ces panneaux sont faits pour rappeler que les gestes barrières doivent rester effectif malgré le travail hybride assouplis.
  • Enfin, n’oubliez pas de mettre en place des poubelles exclusivement pour les masques usagés. Ils ne doivent pas être mélangés avec les autres types de déchets pour être correctement recyclés." width=