Comment la créativité peut révolutionner votre entreprise ?
Dossiers

Comment la créativité peut révolutionner votre entreprise ?

Cet article fait partie de la campagne Imprimez tout ce qui est important, campagne ayant pour but de vous encourager à imprimer la qualité pas la quantité, avec Staples, le partenaire parfait pour tous vos besoins d’impression.

Il est 16h. Cela fait déjà 30 minutes que vous bloquez sur un problème. Vous avez beau enchaîner les tasses de café, la solution vous échappe encore. Il suffirait peut-être de fermer le dossier, de quitter votre ordinateur et… de dessiner ?

Faites le test. D’après une étude récente, dessiner favorise la concentration, aide à développer de nouvelles idées et permet de retenir 29% d’information en plus. De plus, une étude faite par The British Psychological Society démontre qu’une petite pause créative durant la journée stimule le cerveau et débloque les problèmes. Ces 5 petites minutes vous donnent bien plus qu’une simple pause loin de vos dossiers et autres tableaux. Cela peut vous permettre de garder le contrôle en toute situation.

Profitez au mieux de votre pause

La prochaine fois que vous êtes au bout du rouleau, faites quelque chose de créatif plutôt que d’écumer les réseaux sociaux ou de vous lâcher sur le distributeur. Quitter votre bureau favorise la relaxation et permet d’avoir une vision plus globale des problèmes qui vous ralentissent.

  • Écoutez de la musique. Brancher les écouteurs réduit les distractions et aide à la concentration. Opter pour de la musique rythmée peut même vous aider à accélérer la cadence pour respecter les délais.
  • Dessinez ou peignez. L’art est une très bonne thérapie qui soulage les esprits préoccupés. Même si vous ne savez pas dessiner, le catalogue de coloriage pour adultes JPG saura satisfaire vos envies d’évasion. Ne dépassez pas les bords.
  • Écrivez un journal. Tenir un journal de bord au travail où vous pouvez lister vos réussites, barrer les tâches effectuées au fur et à mesure et noter les choses que vous souhaitez améliorer vous apportera une certaine confiance en vous, favorisant ainsi votre efficacité.
  • Travaillez votre logique. Une pause, c’est l’occasion de faire une grille de Sudoku ou des mots fléchés. Ces types de jeux participent à améliorer votre capacité à résoudre les problèmes ou à les aborder d’une manière différente.

Relaxez-vous, créez et innovez

Une pause créative libère notre imagination. Utiliser notre fibre artistique plutôt que l’aspect analytique de notre cerveau nous permet d’aborder les soucis sous des angles nouveaux. De même, cela nous aide à faire les choses d’une autre façon, tant à la maison qu’au travail.

Comment prendre du temps pour la création ? Une des façons s’appelle la Technique Pomodoro, inventé par l’auteur et entrepreneur à succès, Francesco Cirillo. Il suffit de décomposer des gros projets en petites tâches, faciles à terminer, grâce à de courts moments de concentration, suivis d’une pause : en général, 25 minutes de travail intense pour 5 minutes de pause. Si cela semble trop, une autre étude menée par DeskTime prouve que 10% des employés les plus productifs travaillent 52 minutes, puis se reposent 17 minutes.

John Trougakos, professeur à l’Université de Toronto, maintient qu’il n’y a rien de pire pour la productivité que le stress lié au travail. « Se déconnecter du travail peut faire des merveilles sur l’énergie et l’état d’esprit des employés ». Il appuie cette idée grâce à un sondage où 59% des gens interrogés aimeraient davantage de pauses au bureau. Donc faites-vous plaisir avec 5 minutes de gribouillage, de mots croisés et de poésie. Ne rien faire pendant 5 minutes pourrait même être la chose la plus productive de la journée.

Téléchargez le catalogue de coloriage pour adultes JPG ici :

Téléchargez Téléchargez Téléchargez Téléchargez Téléchargez Téléchargez