Apprenez à vous connaitre et vous aurez toutes les armes pour réussir
Dossiers

Apprenez à vous connaitre et vous aurez toutes les armes pour réussir

Pour réussir dans une entreprise, il faut commencer par apprendre à connaitre ses propres points forts mais également ses points faibles. Conseillère de vie et fondatrice de careercake.com, Aimee Bateman explique en quoi la connaissance de soi est la première étape du succès.

Une bonne connaissance de soi est un outil qui n’a pas de prix. Savoir ce qui nous fait avancer, ce qui nous rend meilleur, ce qu’il faudrait améliorer, et surtout savoir pourquoi, c’est ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions.

Ces leçons peuvent très bien s’appliquer à la vie professionnelle. Comprenez votre propre comportement face à certaines situations et vous saurez mieux influencer les gens qui vous entourent.

Qui êtes-vous ?

Pour un chef d’entreprise, une vision nette et précise de votre propre personnalité deviendra vite un exemple à suivre pour le reste du personnel. Vous pouvez vous contenter de simplement réévaluer vos procédures et vos objectifs, ou vous pouvez tout reprendre à zéro et réfléchir à ce que vos collègues voient en vous.

Pour devenir un meilleur leader et mener votre entreprise où vous souhaitez qu’elle aille, réfléchissez à vos points forts et à vos points faibles ainsi qu’à la meilleure façon de les utiliser ou de les améliorer. C’est un exercice qui vous servira d’ailleurs dans bien d’autres domaines. Voici cinq raisons pour lesquelles il est utile de mieux se connaitre :

– Prendre les bonnes décisions

Bien sûr, il est important de connaitre ses propres faiblesses, mais il est encore plus utile de connaitre ses points forts. Après tout, c’est sur la base de vos qualités que vous pourrez décider de la direction à prendre pour votre carrière ou du choix de votre entreprise. Il est parfois plus efficace d’en dresser une liste écrite, et on recommande de les afficher quelque part chez vous pour vous motiver avant de partir au bureau.

– Déléguer pour mieux se concentrer

Pour survivre dans le monde du travail, il faut connaitre ses limites. Cela vous évitera notamment de promettre l’impossible. N’hésitez pas à déléguer, pour pouvoir mieux vous consacrer aux tâches qui vous correspondent le plus, le résultat global n’en sera que meilleur.

– Vous entourer des bonnes personnes

Si vous connaissez vos propres compétences, vous saurez choisir les personnes compétentes pour vous entourer pour former une bonne équipe ou pour combler vos lacunes.

– Rester honnête pour gagner le respect des autres

Pour remplir efficacement votre rôle, il est essentiel que vos collègues vous respectent pour ce que vous êtes, et ce quelle que soit votre position hiérarchique – ou la leur ! Ne pas être soi-même au travail est à la fois éreintant et inefficace.

– Continuer à s’améliorer

Si vous connaissez vos défauts et vos qualités, vous pourrez plus facilement décider des aspects à améliorer sur le plan personnel comme professionnel.

L’importance de la perception

On n’a pas de deuxième chance de faire une bonne première impression, n’est-ce pas ? Vous avez beau avoir travaillé pendant des années pour vous faire une bonne réputation, quelques secondes peuvent suffire à tout détruire. Vous savez comment vous voient vos collègues et vos chefs ? Et cette perception vous convient-elle ? Si non, quels sont les trois mots que vous aimeriez qu’on utilise pour vous décrire ? A partir de maintenant, faites en sorte que vos actions, vos décisions, vos communications correspondent toutes à ces trois mots.

Le langage du corps

Pour changer la perception que les autres ont de vous au travail, soyez attentif aux messages que vous faites passez par vos gestes et votre posture. Allez régulièrement au-delà de ce qu’on vous demande, communiquez efficacement et de façon cohérente et soyez patient, les résultats ne seront pas instantanés.

Pour réussir dans le travail, il faut non seulement savoir qui vous êtes mais aussi réfléchir à ce que vous voulez que les autres pensent de vous. C’est de cette façon que vous tirerez parti de vos points forts pour mieux développer des relations professionnelles positives et profiter de toutes les occasions qui se présenteront à vous cette année.