Comment les jeux pour enfants peuvent être bénéfiques au bureau
Dossiers

Comment les jeux pour enfants peuvent être bénéfiques au bureau

Lorsqu’on se promène dans siège social de LEGO® au Royaume-Uni, à Londres, on a l’impression de retomber en enfance.

Chez LEGO®, le jeu est pris très au sérieux. De la collaboration créative à la résolution de problèmes, le jeu fait partie intégrante du succès de cette entreprise de jouets tant aimée.

Un escalier jaune vif semble avoir été construit à partir de blocs LEGO® géants. Les cinq niveaux du bureau possèdent un thème amusant différent. Des aires de jeux avec des blocs LEGO® sont dispersées un peu partout pour inciter les employés à venir jouer pendant leurs pauses.

Bali Padda, directeur des opérations de LEGO®, a déclaré que l’aménagement du bureau réunit des employés de tous les postes pour apprendre les uns des autres. Le jeu encourage également les employés à se sentir plus à l’aise avec la prise de risques créative. Et cela crée un environnement de travail plus joyeux et plus agréable.

Bien que les opérations quotidiennes de votre entreprise ne relèvent pas de la création et de la commercialisation de blocs de construction, vous pouvez toujours vous inspirer de l’entreprise LEGO®. Voici comment vous pouvez intégrer des jeux et des activités ludiques pour enfants dans votre propre bureau pour améliorer la productivité et le bien-être de vos employés.

Incorporer des jouets pour occuper les esprits

Qui a dit que le coloriage était réservé aux enfants ? La popularité des livres de coloriage pour adultes est en hausse. C’est plus qu’un simple exutoire créatif. Le coloriage est également utilisé en thérapie artistique pour favoriser la réduction du stress et détendre le cerveau. Avec des paysages urbains, des mandalas, des scènes de nature et des animaux, les livres à colorier créés spécialement pour les adultes suscitent la créativité.

Le coloriage n’est peut-être pas pour tout le monde, mais tout le monde a un jouet préféré. Des études ont révélé que certains mouvements de la main aident à améliorer le fonctionnement cognitif, à stimuler la concentration et à susciter de nouvelles idées. Encouragez les employés à avoir des jouets sur leur bureau pour garder leurs mains occupées au lieu de martyriser leur stylo ou de faire les cent pas pendant les appels téléphoniques. Cela peut être de la pâte à modeler, un Rubik’s cube ou des balles à malaxer.

De plus, ces jouets de bureau sont excellents pour commencer une conversation. Vos collègues pourraient être incités à les ramasser et à jouer. Les interactions plus impromptues contribuent à renforcer la culture du lieu de travail.

Jouer dans le but de résoudre des problèmes

En tant qu’adultes, cela peut sembler idiot ou étrange de jouer au travail. Envisager des sessions de groupe qui encouragent le jeu, la résolution de problèmes et des discussions de groupe réfléchies.

LEGO® propose des produits spécifiques à cet effet dans le cadre de sa méthode LEGO® SERIOUS PLAY®. Cette méthodologie basée sur la recherche et le jeu utilise littéralement les LEGO® comme éléments constitutifs pour rassembler les équipes, comprendre les perspectives des autres et finalement résoudre les vrais problèmes d’entreprise.

Les sessions ont pour but d’encourager le partage d’idées dans les entreprises où les gens ne sont pas toujours d’accord. Sur son site Web, LEGO® dit que la méthodologie est un processus constructif pour aider à améliorer la compréhension au sein de l’équipe et à réduire la frustration tout en encourageant de nouveaux apprentissages, de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser.

Voici comment cela fonctionne : chaque participant commence avec sa propre pile de pièces, connecteurs et blocs LEGO®. Un animateur donne des indications et des scénarios. Chacun construit son propre modèle 3D qui sert de point de départ pour le dialogue. Bien que LEGO® vende les kits (comprenant un kit de démarrage, un sachet d’exploration, un kit de connexions et un kit identité et paysage), l’entreprise ne fait pas d’ateliers. Des consultants indépendants, des facilitateurs et des sociétés de conseil animent les sessions LEGO® SERIOUS PLAY®. Les séances courtes durent de trois à quatre heures, mais le programme peut être étendu à des ateliers de plusieurs jours.

La base : le jeu comme source d’amusement

Parfois, il vaut mieux revenir à l’essentiel. Pensez à des jeux festifs ou des jeux de groupe auxquels vous aimiez jouer quand vous étiez enfant et qui ne nécessitent pas d’outils ou d’installation.

Le but de ces activités n’est pas nécessairement de résoudre des problèmes difficiles ou de changer la façon de travailler. Il s’agit de créer un environnement plus détendu qui rassemble les employés pour qu’ils profitent de la compagnie des autres. Voici quelques exemples de jeux possibles :

Écouter et transmettre

  • Demandez aux gens de s’asseoir en cercle ou autour d’une table.
  • La personne qui commence choisit une phrase ou une expression.
  • Elle chuchote sa phrase à l’oreille de la personne assise à sa droite.
  • Tout le monde fait passer le message de la même façon.
  • La dernière personne de la chaîne dit la phrase à haute voix.
  • Vous verrez que le message s’est déformé en cours de route.

Jouer la comédie et deviner la célébrité

  • Tous les participants écrivent le nom de trois célébrités.
  • Pliez tous le papier de la même façon et placez-le dans un bol.
  • Créez des équipes. Pour ce faire, chacun écrit son nom sur une feuille de papier. Tirez au sort des noms à partir d’un bol séparé pour créer des équipes.
  • Répartissez-vous en équipes et jouez chacun votre tour.
  • Prenez un nom de célébrité au hasard dans le bol.
  • Réglez un minuteur sur une minute.
  • Encouragez vos coéquipiers à deviner la célébrité en la mettant en scène.
  • Si personne ne devine la célébrité, remettez le papier dans le bol.
  • La première équipe à deviner cinq célébrités gagne.

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Alors pourquoi ne pas s’amuser un peu ? Grâce à ces stratégies et ces activités, vous pouvez créer une atmosphère plus motivante qui aide vos employés à travailler dur et à être plus heureux au travail.