Code de conduite en entreprise
Dossiers

Code de conduite en entreprise

Il arrive par moment que l’environnement dans lequel nous travaillons soit un peu stressant. Cohabiter avec ses collègues et leurs habitudes n’est pas toujours chose aisée. C’est souvent la raison pour laquelle nous en venons à personnaliser notre bureau, afin de nous sentir dans un espace qui nous est propre et calme.

Cependant, même si ce petit emplacement peut-être personnalisé, il y a des règles tacites que chacun se doit de respecter afin que tout le monde puisse se sentir à l’aise et travailler dans de bonnes conditions.

Voici quelques exemples de règle de bienséances à suivre au bureau:

Abstenez-vous de faire du bruit

Parler à voix basse doit être une priorité dans chaque interaction que vous faites au bureau. Que vous soyez au téléphone ou en train de parler à un collègue, évitez de parler fort. Si vous décrocher le téléphone, ne mettez pas le haut-parleur et branchez plutôt votre casque. Si vous avez un reçu un appel sur votre téléphone portable, il est préférable dans ce cas d’y répondre dans une salle de réunion inoccupée ou dans un couloir. Enfin, si vous écoutez de la musique sur votre ordinateur, pensez à baisser le son ou maximum ou encore une fois, à porter un casque.

Bien choisir son déjeuner

Les habitudes concernant la pause déjeuner ont bien évolué. De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de manger devant leur bureau plutôt que de prendre une pause à l’extérieur. Afin de déjeuner de manière respectueuse pour vos collègues, il est déconseillé de manger des plats trop odorants, susceptibles d’embaumer toute la pièce pendant des heures. Si tel est le cas, allez plutôt déjeuner dans la cuisine ou cafétéria s’il y en a une. Et surtout, munissez-vous d’ustensiles adéquats, tels que des assiettes ou gobelets en plastiques, pour ne pas salir votre bureau et attirer les insectes.

Gardez votre bureau en ordre

Si vous aimez mettre une petite touche personnelle sur votre bureau, comme des photos ou des bibelots, choisissez quelque chose de discret. Ne surchargez pas cet espace, car non seulement le fait d’avoir trop d’effets personnels en dit beaucoup sur votre vie personnelle, mais cela peut aussi devenir difficile pour vous de garder votre concentration. Débarrassez-vous du surplus de stylos qui trainent et qui ne fonctionnent plus, ne conservez que ceux qui sont utiles.

Demandez avant d’emprunter

Si vous êtes en très bons termes avec votre collègue, alors il se peut que vous empruntiez des affaires sur son bureau, telles qu’une agrafeuse ou un marqueur, sans rien lui demander. Cependant, la bienséance voudrait qu’à chaque fois que vous avez besoin de ses affaires, vous devez d’abord lui demander la permission en premier lieu. Cette attitude que vous adopterez fera en sorte que les autres collègues réagiront en conséquence et feront preuve du même respect envers vous, et vous demanderont la permission avant de vous emprunter quelque chose.

En suivant toutes les règles de conduites au bureau, vous et tous vos collègues serez en mesure de profiter d’un l’environnement de travail sans aucune gêne. En outre, appliquer ces règles est aussi un facteur décisif dans la façon dont vos collègues vont interagir avec vous.