Woman hand pulling a white tissue from tissue box in the restroom with white and blue wall background.
Dossiers

Faut-il choisir le sèche-mains électrique ou les serviettes en papier ?

Nous savons tous à quel point il est important de se laver les mains. Une bonne hygiène des mains permet de prévenir la transmission des maladies et de nous maintenir en bonne santé. Selon un sondage réalisé par Katrin, environ 80 % des Européens se lavent les mains après un passage dans des toilettes publiques, et entre 63 % et 71 % se sèchent les mains. Selon ce même sondage, la majorité des personnes préfèrent utiliser des serviettes en papier plutôt que des sèche-mains électriques lorsqu’elles ont le choix. Mais est-ce réellement la meilleure option ?

Hygiène

Dans cette catégorie, les serviettes en papier offrent un avantage indéniable. Une étude menée par l’université de Westminster a constaté la présence d’au moins six espèces de bactéries intestinales dans le débit d’air des sèche-mains, notamment des matières fécales. Les sèche-mains envoient ces agents pathogènes dans l’air et sur nos mains. Et le European Tissue Symposium a révélé que les sèche-mains à air pulsé font augmenter la quantité de bactéries sur les mains de 42 % à près de 200 %, tandis que les serviettes en papier la réduisent jusqu’à 77 %.

Impact sur l’environnement

Les sèche-mains peuvent être plus écologiques puisqu’ils ne produisent pas de déchets, mais ils consomment tout de même beaucoup d’énergie. Une étude d’Environmental Research Management à Oxford a dévoilé que les sèche-mains ont un plus faible impact sur l’environnement que les serviettes en papier, si l’on considère que chaque personne utilise deux serviettes en papier par séchage. Cependant, les distributeurs automatiques de serviettes en papier peuvent réduire le gaspillage en fournissant juste la quantité nécessaire. Les fabricants de serviettes en papier comme Katrin s’engagent à préserver l’environnement autant que possible pendant leur processus de production, et défendent la gestion durable des forêts.

Efficacité

Pour bénéficier des bienfaits du lavage des mains, l’utilisateur doit les sécher complètement car les bactéries se multiplient plus rapidement sur les surfaces humides. Avec les sèche-mains à air chaud, il faut attendre 30 secondes, tandis que les sèche-mains à air pulsé sont plus rapides. Cependant, comme les sèche-mains prennent plus de temps que les serviettes en papier, les utilisateurs partent souvent les mains humides. Les serviettes en papier permettent de se sécher les mains plus rapidement et cette friction contribue également à éliminer plus de bactéries.

Coûts

Déterminer quelle solution est la plus coûteuse dépend du nombre d’utilisateurs et de leur comportement. Bien que les serviettes en papier doivent être rachetées régulièrement, l’achat et l’installation des sèche-mains électriques peuvent être onéreux, et ils sont composés de nombreuses pièces mobiles qui peuvent nécessiter des réparations.

Quel est le vainqueur ?

En moyenne, 10 millions de bactéries vivent sur un bureau : la raison la plus importante de se sécher les mains est évidemment d’éviter la transmission. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients mais, en fin de compte, les serviettes en papier remportent la partie : les utilisateurs les préfèrent, elles sont plus hygiéniques et plus efficaces. À quoi bon vous équiper d’un sèche-mains si vos employés l’évitent et si, les rares fois où ils l’utilisent, ils ne restent pas assez longtemps pour que le séchage soit efficace ?

Découvrez toutes les solutions de JPG pour équiper les sanitaires de vos Bureaux et trouvez une gamme de produits qui assureront la bonne santé de vos employés, y compris des serviettes en papier et des distributeurs fournis dans le cadre de notre partenariat avec Katrin.