Enquête : Qui sont les télétravailleurs en 2022 ?
Dossiers

Enquête : Qui sont les télétravailleurs en 2022 ?

Au cours des dernières années, la mise en place du télétravail a pris une place plutôt importante au sein des entreprises. Ce nouveau mode de travail offre de nombreux avantages, à la fois pour les salariés et pour les établissements concernés.

Pour l’année 2022, JPG et l’institut Inkidata (institut de sondages marketing et socio-économiques) renouvellent leur enquête. Celle-ci met en avant les organisations et l’accompagnement des entreprises, la productivité, le confort et l’environnement des télétravailleurs avant et après la crise sanitaire. Elle a été réalisée auprès de 1484 sondés tous âgés de 18 ans et plus.

Qui sont les actifs du télétravail en 2022 ?

Deux ans après la crise sanitaire en France, le télétravail est toujours évoqué comme une solution pour faire face aux défis actuels.

Selon l’étude faite en 2022, les actifs sont une nouvelle fois plus nombreux mais restent semblables à 2021. On retrouve donc 52 % d’hommes et 48 % de femmes contre 50/50 en 2020. En 2022, on observe un certain rajeunissement des télétravailleurs puisque en 2022, 35% des télétravailleurs ont entre 18 et 34 ans contre 29% en 2021 et 27% en 2020.

De plus, le télétravail varie en fonction du poste occupé. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont surreprésentés dans les pratiquants du télétravail en
2022. En effet, ils représentent 18% de la population active et 37% des télétravailleurs.

Le confort et l’environnement de travail

Pour travailler de façon optimale à la maison, le choix du lieu de télétravail et de l’équipement n’est pas à négliger.

Espace de travail

Le choix de l’espace de travail n’est pas le même pour tout le monde, nous apercevons une différence entre les hommes et les femmes sur ce choix. En 2022, 46% des femmes disent s’installer dans le salon contre 44% des hommes. L’espace de travail, varie aussi selon les âges : 16% des 25-34 ans s’installent dans leurs chambres contre 8% des plus de 50 ans.

Majoritairement, les télétravailleurs s’installent dans le salon et le bureau. Il y a une hausse des télétravailleurs s’installant dans le bureau dont 40% en 2022, 37% en 2021 et 36% en 2020. Le salon reste tout de même la pièce de prédilection dont 45% des télétravailleurs qui s’y installent.

Ces conditions de travail à la maison s’améliorent petit à petit en 2022 avec la mise en place d’un meilleur équipement de travail.

Equipement de travail

75% des télétravailleurs interrogés disent être bien installés à leur domicile, contre 73% en 2021 et 68% en 2020. Cela peut s’exprimer dans l’investissement de certains équipements achetés par les télétravailleurs dont :

Et bien d’autres équipements qui peuvent être indispensables pour travailler dans de bonnes conditions directement chez soi tels qu’un ordinateur, un écran ou encore un repose-pied.

Les nouvelles organisations de bureaux

Certaines entreprises allant jusqu’à 5000 salariés ont réorganisé leurs locaux avec l’achat de bureaux partagés ou de Flex office. Cette nouvelle forme d’organisation de travail séduit le personnel, environ 2/3 des télétravailleurs ayant vécu un changement considèrent de nettes améliorations de travail : gain d’espace (16%), plus de liberté (12%) plus de calme et un confort plus important (9%).

Concernant les contrats de travail, des pages avec la mention « télétravail » ont été ajoutées. Les chartes élaborées par l’employeur, mentionnent les modalités d’organisation, le temps de travail, les droits et les obligations des salariés.

A l’image des années précédentes, les entreprises équipent principalement leurs collaborateurs avec du matériel informatique, des services numériques et des casques audios. En 2022, 40% des télétravailleurs interrogés ont reçu une aide de leur employeur concernant l’équipement de bureau à la maison contre 30% en 2021 et 25% en 2020.

Le télétravail et la productivité avant et après la crise du covid

Tout de même, on observe que le télétravail procure des effets bénéfiques pour les deux parties concernées. Plus d’un télétravailleur sur 2, estime être plus productif quand il mixe présentiel et télétravail, en progression de 2021 (48%).

En termes de qualité de vie au travail, 60% des télétravailleurs interrogés préfèrent le monde d’après la crise sanitaire, pour les raisons suivantes : plus de souplesse, de flexibilité et d’autonomie (21%).

Pour les années futures, le télétravail devrait prendre une place encore plus importante et pourra être proposé pour une grande partie de la population française. On constate déjà que le télétravail est très démocratisé dans certains emplois. Par exemple, il permet à certains professionnels d’effectuer leurs réunions en distanciel. Et pour d’autres de faciliter la gestion de leurs activités mais aussi de minimiser certaines dépenses comme les frais de transport.

Si vous souhaitez plus de conseils sur le télétravail, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique.