L'évolution ergonomique des chaises de bureau
Dossiers

L'évolution ergonomique des chaises de bureau

Les sièges de bureau ergonomiques ont évolué en même temps que les espaces de travail. Tout ceci débute avec les plaintes de douleurs dorsales des salariés travaillant de manière prolongée devant un bureau et un écran d’ordinateur.

De ce constat, et à travers le temps, une science de la conception de l’équipement servant à maximiser le confort et le soutien musculo-squelettique au travail, est née : l’ergonomie. Avec les dossiers de chaise, les accoudoirs et les caractéristiques de réglages, ces fauteuils ergonomiques sont devenus une alternative saine pour tout travail assis devant un bureau.

La première chaise ergonomique

En 1968, Wilfred Dauphin, un Allemand, a été embauché par une société britannique afin d’effectuer des recherches sur les besoins de mobilier de bureau adaptés pour travailler sur ordinateur. Mais cette entreprise ne pouvait mettre en application toutes les idées et recommandations prescrites par Wilfrid Dauphin, alors se dernier décida de fonder sa propre entreprise avec l’aide de sa femme.

C’est ainsi qu’il créa la première chaise ergonomique, dont les utilisateurs pouvaient régler le dossier ainsi que la hauteur du siège. Le marché de ces fauteuils réglables et confortables, pensés et créés en Allemagne, se propagea ensuite à travers l’Europe et jusqu’aux États-Unis.

Première version améliorée

Dans les années 1980 et 1990, ce sont des fauteuils ergonomiques basés sur la création de Wilfred Dauphin, qui ont vu le jour. Ces modèles ont été légèrement améliorés en y ajoutant des roues, un levier pour régler la hauteur, ainsi que le soutien et les hauteurs correctes des accoudoirs.

Même si ces chaises étaient de conception simple et esthétique, elles répondaient très bien à la demande de l’époque.

La chaise ergonomique moderne

Aujourd’hui, si vous recherchez une nouvelle chaise de bureau, attardez-vous d’abord sur les fonctions standard d’une chaise ergonomique.

Lorsque vous êtes assis, le dos de la chaise doit épouser la courbe de votre colonne vertébrale. Elles sont également dotées de roues pivotantes, vous permettant de les déplacer facilement. Mais ce qui change vraiment, ce sont leur design, beaucoup plus contemporain, habillant de façon moderne les espaces de bureau.

La chaise ergonomique du futur

Il existe déjà des prototypes de ce que pourrait devenir la chaise ergonomique de demain. Par exemple, il pourrait s’agir d’une chaise comprenant une technologie intelligente intégrée pour aider à mesurer la performance et le bien-être des employés.

Cette technologie pourrait se centrer autour de capteurs placés à l’intérieur du siège et du dossier qui enregistreraient le comportement assis, puis fourniraient une rétroaction visuelle pour aider les employés à corriger leur posture.

La chaise ergonomique a de beaux jours devant elle car les problèmes de posture au bureau ne sont pas prêts de s’arrêter. Et avec l’aide de la technologie, ces chaises pourraient devenir toujours plus efficaces.