7 raisons de prendre une pause au travail
Dossiers

7 raisons de prendre une pause au travail

Les aléas de la vie professionnelle peuvent être la cause de stress difficile à gérer au quotidien, en particulier au retour de vacances, quand un certain temps de réadaptation à l’environnement de travail est nécessaire. Ce mal-être peut conduire à une baisse sensible de la productivité et de la qualité du travail, pourtant une solution simple permet de réduire le stress ressenti au bureau. La recherche démontre qu’en prenant le temps de se ressourcer à intervalles régulier durant la journée, on obtient de meilleurs niveaux de concentration et de motivation, tout en affectant positivement l’état de santé général. Si cela ne suffisait pas à vous convaincre, voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez prendre des pauses au travail.

Quitter son bureau c’est gagner en productivité

Ne pas quitter son bureau par crainte de prendre du retard sur son travail est une erreur courante à ne pas commettre. En réalité, se lever ne serait-ce que pour aller ranger les derniers dossiers consultés aux archives permet de renouveler la concentration à son retour au bureau.

Se changer les idées stimule la créativité

Il n’est pas rare que nous surviennent idées créatives ou des solutions à des problèmes au cours de pauses. En effet, on est plus à même d’adopter de nouvelles perspectives sur un problème et de libérer de l’espace de réflexion pour les résoudre quand on se déconnecte des tâches auxquelles on a travaillé pendant plusieurs heures.

S’occuper favorise également la créativité

La pratique d’une activité telle que le coloriage ou la marche est reconnue avoir un impact positif sur le cerveau, semblable à celui de la méditation. Se relaxer c’est non seulement s’éclaircir les idées mais aussi accroître sa capacité à se concentrer. Si vous souhaiteriez vous mettre au dessin pour vous changer les idées durant la pause déjeuner, trouvez tout le matériel nécessaire sur JPG ; y compris le carton à dessin idéal pour glisser ses œuvres dans son casier avec style à son retour au bureau.

La pause c’est l’occasion d’échanger

Passer du temps avec un groupe de personnes qui nous sont proches boosterait le moral et favoriserait en prime les chances d’entreprendre des projets collaboratifs avec succès. Alors ne culpabilisez plus de discuter avec vos collègues le temps de la pause-café, le renforcement des liens sociaux bénéficie aussi l’entreprise.

Prendre le temps de respirer c’est préserver son capital santé

Il a été démontré que le stress dû au travail aurait un impact négatif sur la tension artérielle et les risques de contraction de maladies cardiovasculaires. Aussi, savoir prendre le temps de récupérer est étroitement lié au maintien d’une bonne hygiène de vie au travail.

Une meilleure productivité libère du temps pour faire d’autres choses

Si on utilise le temps gagné grâce à l’optimisation de notre productivité à pratiquer une activité sportive ou de loisir, on multiplie encore les bienfaits sur notre santé morale et physique.

Quitter son poste c’est aussi une opportunité de se déconnecter

En dehors du travail, de nombreux aspects de la vie sociale et pratique ont lieu sur la toile. Feuilleter un livre ou un magazine (papier) le temps d’une pause c’est mettre ce temps à profit pour se déconnecter. Mettez de quoi lire à la disposition de vos employés ou collègues avec un porte-revues.

Résultat, tout encourage à profiter du temps de pause règlementaire au travail plutôt qu’à s’en passer. Non seulement la pause journalière a-t-elle un impact positif direct sur la productivité, mais elle contribue en plus au bien-être et à la santé des employés et donc à celle de l’entreprise.