Très utile pour effectuer des motifs de décoration, du transfert de dessin ou tout autre type de création, le papier calque est un papier spécial pouvant être compliqué à utiliser. Cela l’est encore plus lorsque l’on souhaite imprimer sur ce type de papier. Voici les détails à connaître avant d’imprimer sur un papier calque.
Le papier calque
La fabrication de ce matériel de bureau est assez simple. Pour se faire, une feuille est trempée dans de l’acide sulfurique, ce qui va rendre le papier transparent. Le papier calque n’absorbe pas l’encre de la même manière que les papiers normaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est compliqué mais pas impossible d’imprimer sur ce type de papier.
Le type d’imprimante à utiliser
Étant un papier spécial, il doit être manipulé différemment des autres papiers. Il faut savoir que toutes les imprimantes ne sont pas recommandées pour imprimer sur ce type de support :
Imprimante jet d’encre | Imprimante laser | Imprimante matricielle |
Recommandé pour les impressions sur papier calque (minimum 70g) | Déconseillé sauf si le papier fait au minimum 90g | Non recommandé |
L’imprimante jet d’encre
Vous aurez la possibilité d’effectuer des impressions en couleurs de très bonne qualité sur les papiers calques grâce aux imprimantes jet d’encre. Ayant la meilleure qualité d’impression, elles sont plus adaptées pour imprimer sur du papier spécial.
L’imprimante laser
L’imprimante laser n’est pas la meilleure pour imprimer sur du papier calque. Seulement, existant dans différents grammages, vous pourrez tout de même effectuer des impressions à condition que votre papier calque pèse au minimum 85g.
L’imprimante matricielle
Il n’est pas recommandé d’utiliser les imprimantes matricielles sur du papier calque. Ne pouvant imprimer qu’en noir, ces imprimantes sont généralement utilisées exclusivement pour l’impression de textes. Ce qui n’est pas la fonction principale des papiers spéciaux tel que le calque.
Les astuces pour effectuer des impressions de qualité
Une fois équipé de la bonne imprimante et du bon papier, voici quelques conseils pour effectuer au mieux vos impressions :
- Faites des tests avant de lancer votre impression finale. Les imprimantes étant différentes, n’hésitez pas à essayer d’imprimer un brouillon avant de lancer l’impression de vos documents. Cela vous permettra de régler les paramètres informatiques de votre machine sur votre panneau de commande si nécessaire.
- Laissez sécher le papier une fois l’impression effectuée car le papier calque n’absorbe pas aussi bien l’encre qu’un papier classique.
- Sélectionnez un grammage d’au minimum 70g et
- Évitez de lancer plusieurs impressions à la fois. Faites-en une à la fois afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalie après votre impression.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre FAQ et nos articles:
- Comment placer le papier photo dans l’imprimante ?
- Comment le papier est-il fabriqué ?
- Que deviennent nos papiers ?
- Quel grammage papier pour quel usage ?
- Comment conserver ses papiers ?
- Les différents formats de papier
- Nos différentes gammes de fournitures.
- Nos différents articles de papeterie
- Les différents types de papiers pour du loisir créatif
Ou nos autres catégories de produits :