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Registres sociaux

Lorsque l’on monte une entreprise ou une association, il faut penser à la comptabilité et à une transparence totale vis-à-vis de la loi en vigueur. C’est pourquoi il faut investir dans de nombreux ouvrages légaux permettant d’effectuer un suivi exact de votre établissement.

En tête de file, les livres comptables et les registres sociaux sont essentiels à toute activité. Les registres sociaux sont des documents qui prouvent par écrit les procès-verbaux de délibération pris lors d’une réunion entre les assemblés d’actionnaires et des membres de direction d’entreprise. Ces procès-verbaux doivent par la suite être conservés pendant une durée minimum de 5 ans. Il est cependant recommandé de garder les registres sociaux ainsi que les livres comptables au-delà de ce délai en cas de litige ou pour garder un historique précis de votre entreprise.

Autres outils indispensables de la gestion d’entreprise, on compte également le registre du personnel, les livres d’assemblées générales, les livres conseils d’administration, ou encore les registres risques professionnels.

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