Guides d’achat

Quelle imprimante couleur choisir ?

Il existe plusieurs types d’imprimantes couleur et chacune dispose de ses propres qualités. Le degré d’utilisation d’une imprimante varie en fonction de votre domaine professionnel. Il est donc primordial d’être bien informé pour sélectionner la meilleure, celle qui sera le plus adaptée à vos besoins. Découvrez, grâce à notre article, le périphérique qui vous conviendra le mieux. 

Pourquoi choisir une imprimante couleur ? 

Il s’agit surtout d’une question de praticité. 

Tout d’abord, une impression de document en couleur est toujours plus agréable qu’une impression en noir et blanc. Les informations d’un document y sont plus claires, plus lisibles et plus attirantes. 

Ensuite, même si vous n’imprimez que des documents en noir et blanc, l’un des avantages d’une imprimante couleur se trouve dans le fait qu’elle puisse très bien imprimer des documents en noir.

Enfin, alterner les impressions entre couleur et noir et blanc dans la mesure du possible, peut être un très bon moyen d’économiser de l’encre.

 

Les différents types d’imprimantes couleur 

De nos jours, excepté l’imprimante matricielle, la grande majorité des imprimantes possèdent des cartouches de couleur et de noir. 

Seulement, il existe principalement deux modèles d’imprimantes capables d’effectuer des impressions en couleur. L’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser. Concernant la jet d’encre, il existe en réalité deux versions. 

L’imprimante jet d’encre

Si la qualité d’impression en couleur est votre seul critère de sélection, alors vous pouvez partir sur ce modèle. Ce type d’appareil est fait pour l’impression de photos et certains hauts de gamme peuvent atteindre un niveau de résolution très élevé. 

En plus d’une excellente résolution, elle est multifonction et vous permettra de faire des copies de documents ainsi que des numérisations grâce à son scanner intégré.

Elle dispose de connectivités telles que le wifi, bluetooth ou encore par câble USB ou ethernet. De plus, elles sont souvent très compactes et ne prennent donc pas beaucoup de place.

Concernant le coût, les prix sont très variés et peuvent être très abordables. Il s’agit du type d’imprimante la moins chère sur le marché et est généralement celle que l’on trouve chez les particuliers. Vous pouvez vous procurer ce type d’imprimante à moins de 100 euros. 

L’imprimante sans cartouches 

Beaucoup moins commune que la précédente, il s’agit tout de même d’une imprimante jet d’encre. Elle dispose des mêmes fonctions que la classique et est similaire en tout point. Seulement, la différence majeure réside dans le type de recharges ainsi que leur durabilité. Celles-ci sont sous forme de bouteilles en plastique contenant l’encre à verser directement dans les réservoirs à grande capacité. 

Premièrement, les recharges sont les moins chères de toutes, mais cela s’explique par le coût élevé de ce type d’imprimante.

Deuxièmement, elles sont plus respectueuses de l’environnement car les recharges se recyclent plus facilement.

Et enfin troisièmement, une recharge peut durer jusqu’à 3 ans sans oublier que le niveau d’encre est visible sur la machine.   

Ce type d’appareil est idéal pour l’impression de photos en haute qualité. Comptez au minimum 200 euros pour vous offrir une imprimante sans cartouches.

L’imprimante Laser 

L’imprimante laser est elle aussi dotée de l’impression couleur, sa qualité ne sera pas aussi excellente que l’imprimante jet d’encre mais elle dispose d’un très haut débit d’impression. Elle est l’imprimante la plus rapide sur le marché et est capable d’imprimer un très gros volume de papiers. Elle n’a rien à envier à l’imprimante jet d’encre car elle est aussi multifonctions et dispose des mêmes options. Sa vitesse n’est pas sa seule qualité, elle imprime les documents en recto verso, de manière automatique et ce dans différents formats. Notez tout même que son prix reste élevé mais vous n’aurez pas besoin de la recharger autant qu’une imprimante jet d’encre. Comptez environ un minimum de 200 euros pour vous en procurer une.

 

Vous êtes maintenant en mesure de vous équiper d’une imprimante couleur en fonction de votre domaine d’activité, vos besoins ainsi que votre budget.