Guides d’achat

Comment choisir sa fontaine à eau ?

Les fontaines à eau, ces appareils devenus incontournables, sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, que ce soit dans les entreprises, les magasins, les halls d’accueil ou encore les salles d’attente. Elles offrent une solution pratique pour rester hydraté et  participent au bien-être de chacun.

En entreprise, posséder une fontaine à eau permet de travailler dans de bonnes conditions et ce, surtout durant les périodes de fortes chaleurs.

Selon la loi AGEC, depuis le 01 janvier 2022, les ERP (Etablissements Recevant du Public) sont dans l’obligation de mettre à disposition du public une fontaine à eau, une initiative qui souligne l’importance de ces appareils dans notre société. Cependant, il en existe deux types et il peut être compliqué de savoir laquelle choisir. Que vous privilégiez le côté pratique, l’impact sur l’environnement en diminuant les déchets liés aux bouteilles d’eau, ou la facilité d’installation et d’utilisation au travail, faire le bon choix est important !

Fontaine à bonbonne ou Fontaine réseau, que choisir ?

La fontaine à bonbonne

Les fontaines à bonbonne sont très courantes et souvent retrouvées à l’accueil des ERP mais il est possible d’en trouver dans tous types de locaux à disposition des collaborateurs. Choisissez une fontaine et la bonbonne d’eau qui va avec en fonction du nombre d’utilisateur. Plus le nombre d’utilisateur sera élevé, plus il sera judicieux de choisir une fontaine à bonbonne avec une haute capacité.

Dans une entreprise, si le nombre d’employés est important, vous pouvez installer des distributeurs d’eau à divers points stratégiques tels que les open spaces, salles de réunions, bureaux, salles de pause, etc.

Les fontaines à bonbonne sont généralement équipées d’un filtre à charbon afin de supprimer toutes particules, le chlore, le mauvais goût ou contaminations et bactéries pouvant être présentes dans l’eau. Vous devrez donc impérativement vous équiper d’un filtre si vous souhaitez opter pour une fontaine à bonbonne. La capacité en eau de ces dernières peut varier entre 5 et 19 litres selon le modèle choisi.

N.B : Notez que pour des raisons de sécurité sanitaire, il est recommandé de changer de bonbonne d’eau tous les 15 jours.

Les avantages de la fontaine à bonbonne :  

  • L’installation est simple et rapide : aucun besoin d’accès au réseau d’eau potable n’est nécessaire.
  • L’approvisionnement est simple et rapide : gardez dans votre stock des bonbonnes à eau pour ne jamais en manquer et remplacez la bonbonne vide dès que cela est nécessaire.
  • Possibilité de choisir la température de l’eau (tempérée, fraîche, chaude ou même gazeuse selon les modèles de fontaines à eau)

Pour plus de conseils sur comment bien choisir sa fontaine à bonbonne d’eau, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseils.

La fontaine réseau

La fontaine à eau sur réseau diffère de celle à bonbonne du fait qu’elle soit branchée à un réseau d’eau potable. Notez également que ce type de fontaine est composé d’un système de filtration très performant grâce au filtre au charbon actif. Elle élimine le besoin de gérer et de stocker des bonbonnes d’eau, ce qui est une solution écologique et pratique. Elle s’adapte facilement à tout environnement, fournissant eau froide ou chaude sans le désagrément des bouteilles. En fonction du modèle, la capacité de refroidissement ou de chauffage sera plus ou moins élevée.

N.B : Il est recommandé d’effectuer un premier tirage d’une dizaine de litres d’eau froide avant la première utilisation afin d’ôter toute impureté pouvant être présente sur les tuyaux.

Les avantages d’une fontaine réseau :

  • Le réseau d’eau potable permet une distribution d’eau illimitée.
  • Aucun approvisionnement en bonbonne n’est à gérer.
  • Sur le long terme, il s’agit d’une fontaine plus économique que la fontaine à bonbonne car seul l’achat de filtres est nécessaire sur la fontaine réseau.
  • Aucune utilisation de plastique donc elle est plus écologique.
  • Réduit les risques de contamination et de prolifération de bactéries grâce à un système fermé.
  • Idéale pour éviter les impuretés, le chlore, et les matériaux lourds.
  • Evite la dépendance aux bouteilles en plastique.

Elle se présente donc comme une option privilégiée pour les professionnels et les organisations soucieux de la qualité de leur eau et de leur impact écologique. Pour plus de conseils sur comment bien choisir sa fontaine réseau, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseils.

L’entretien des fontaines à eau

Peu importe la fontaine à eau, l’entretien est une phase importante pour préserver la durée de vie de la fontaine ainsi que la santé des collaborateurs. Il est recommandé de l’entretenir convenablement et cela passe par plusieurs actions. Chaque semestre, pensez à vérifier le bon état de votre fontaine en inspectant :

  • L’état des tuyaux
  • Les circuits électriques ainsi que les différents branchements

Il vous faudra aussi :

  • Changer les filtres et cartouches de filtration
  • Éliminer les dépôts de calcaire une fois par an
  • Détartrer l’ensemble de la fontaine et du robinet

Il est également important de régulièrement nettoyer votre fontaine à eau sur piedfontaine à eau filtrante, fontaine à  eau sans bonbonne ou votre fontaine à eau filtrante ainsi que de la désinfecter. Pour ce faire, utilisez des lingettes antibactériennes « contact alimentaire » ou chiffon doux avec de l’eau chaude et un savon doux afin de ne pas endommager votre fontaine.

Grâce à ces différents conseils proposés par JPG, les fontaines de votre entreprise seront en bon état sur une longue période et vous permettront à vous et vos collaborateurs de vous hydrater convenablement. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de la fontaine qui vous conviendra le mieux.

Des questions concernant les fontaines à eau ? Découvrez les conseils de nos experts :