CD | DVD | Cassettes | Cartouches numériques

Différents supports pour le stockage de données

Le stockage des données constitue, de nos jours, une question importante en informatique. Surtout la possibilité de transporter et de transférer celles-ci sur n'importe quel poste informatique est une question auxquelles toutes les entreprises font face. Outre le disque dur externe et la clef USB, il existe d'autres supports sur lesquels archiver ses données importantes.

CD et DVD, toujours pratiques
Si leur capacité de stockage peut paraître aujourd'hui faible par rapport à celle des disques durs ou des clefs USB (700 mégaoctets pour un CD, 8 gigaoctets pour un DVD double couche standard et 4,7 pour un simple couche), ils sont toutefois très utiles pour conserver notamment des photos et des vidéos. Pour les vidéos, c'est le disque versatile qui est plus particulièrement utile et pratique. Vendus en lots, leur prix demeure assez attractif et permet de lire sur un lecteur de salon ou un ordinateur des vidéos en toute simplicité. Il faudra veiller toutefois au format du disque. Il existe en effet des disques "-R" et des "+R" à il faut donc bien choisir en fonction du graveur dont on dispose. Il est également préférable de stocker les disques dans des boîtes plastiques adaptées afin d'éviter les rayures et à distance des sources magnétiques qui, à terme, peuvent endommager les supports. Les CD sont être réinscriptibles (RW) ou non (R), ce qui permet pour les premiers de les utiliser à plusieurs reprises.

Cartouches de données
Ressemblantes pour certaines au format des anciennes cassettes, ces cartouches au format "DAT" sont particulièrement fiables et permettent aujourd'hui de stocker jusqu'à plusieurs centaines de gigaoctets de données. Elles sont toutefois réservées à des lecteurs de bandes spécifiques, utilisés notamment pour les réseaux à destination des entreprises.

Vu récemment

Articles consultés récemment

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours